Dans ma bulle

Dans ma bulle
Photo by Marc Sendra Martorell / Unsplash

Fouiller dans ma mémoire pour accéder à mes souvenirs d'enfance ne m'a jamais posé problème. Au contraire, cela a toujours été très agréable. Se remémorer ces instants m'apporte du plaisir. La joie d'une vie plus simple. Un bonheur libéré de devoir faire des choix.

En même temps, c'est normal, les parents s'occupent de nous. Nos besoins primaires sont de leur ressort. Il n'y a pas grand-chose de plus à combler pour nous rendre heureux. Ma vie d'enfant se résume à 2 univers : l'école et la famille. 2 mondes avec de très bons souvenirs.

Les souvenirs d’un enfant plein d’innocence, avec aussi des bêtises. Je m’en souviens comme si c’était hier, j’avais un poney sur lequel monter avec une bonne mèche tombante. J’ai eu l’idée de faire le coiffeur. Il fallait que j’imite ma tante !!! AHAHA Tu veux que je te raconte une autre bêtise ? C’est ton jour de chance. Je ne sais pas pourquoi... mais j’ai fait pipi sur le balcon de la cuisine. Évidemment, le jet n'est pas allé bien loin. Tout a atterri sur le balcon du dessous. Imaginez la claque que j’ai eue lorsque la voisine est venue sonner à la porte et a rapporté les dégâts à ma mère. Je l’ai bien méritée !

J’en ai fait des bêtises et heureusement mes parents ont toujours été là pour me remettre sur le droit chemin. Apparemment j’étais un enfant plutôt sage. Mais je crois que ma taille me mettait toujours en porte-à-faux vis-à-vis de mon âge. À 4 ans, j’en faisais au moins 6... à 6 ans, on m’en donnait 10. Imaginez un peu le décalage de comportement qu’on avait à mon égard à cause de la perception de tous ces inconnus ignorant mon âge. C’est peut-être ça qui m'a rendu réservé. On me parlait comme un grand alors que je ne comprenais rien.

Difficile pour moi d’avoir du répondant car je ne m'intéressais à rien et je regardais énormément la télé. Les seuls souvenirs notables du monde audiovisuel de l’époque se résument par : Hélène et les garçons (je devais avoir 4/5ans) Maman repassait devant la télé. Le matin, c’était forcément Les minikeums, dès 7h (oulala... Batman, Casper, Tom Sawyer, les aventures de Princess Sissi, les malheurs de Sophie...un plein d’images refont surface dans mon esprit). Et cela même les samedis et dimanches. Les dessins animés étaient mon passe-temps favori. J’ai continué à regarder France 3 pour leur programmation jeunesse jusqu’en 5ème ! Le reste des émissions dont je me souviens, c’est Interville, et toutes les émissions de Jean Pierre Foucault avec la musique ou les miss) Au final, pour un gamin ayant passé beaucoup de temps devant la télé, je ne me souviens pas d’autant de programme que ça ... AHAHA Les cassettes Disney ont bien sûr eu leur place jusqu’à l’arrivée de la Super Nintendo et de The Legend of Zelda : a Link to the Past. Les jeux vidéo ont débarqué dans ma vie et il faudra insister auprès de mon père pendant plus d'un an pour avoir notre 1er PC ! Sim City 2000, Civilization et Warcraft 1 ont marqué à vie mes goûts pour les jeux de stratégie-gestion. Little Big Adventure 2 a également eu sa place...

Je vous parle de télé et de jeux vidéo. Mais je n'ai pas oublié l'école pour autant, en commençant par quelques scènes en maternelle. Le plus ancien souvenir, c'est peut-être une sieste un après-midi dans une salle. On prenait tous un tapis bleu sur lequel faire la sieste et il y avait un grand bac où choisir une peluche. Je me souviens avoir pleuré parce que ma peluche préférée n'était plus là. (Je ne me souviens pas à quoi elle ressemblait par contre) Dans les plus vieux souvenirs, il y a la grosse boule de savon jaune qui me semble aussi grosse qu'une balle de rugby. J'avais donc de petites mains mais là encore impossible de me souvenir ni de la taille de mes petites mains, ni du reflet dans le miroir qui était face à moi... Un jour on devait fournir des échantillons d'urines, contrôle de santé pour tous les enfants sans doute et je me rappelle du moment où j'ai donné l'échantillon à la maîtresse. Allez savoir pourquoi elle a trouvé cela collant et pourquoi elle a léché ses doigts. Un souvenir que j'ai et pour lequel je n'avais aucune compréhension au moment où je l'ai vécu. Aujourd'hui, on peut en rigoler XD. Vient ensuite mes premiers moments d'apprentissage de la lecture au CP1. Madame Rouge assurait le début de ses classes avec une mini pièce de marionnette chaque lundi. On travaillait sur le texte toute la semaine. J'avais eu énormément de chance avec cette prof qui avait bien compris qu'il fallait intéresser les élèves pour favoriser l'apprentissage. Classe verte au château de Villiers, classe à la mer, la primaire est aussi riche en bon souvenir. Les calculs composés ou les travaux pratiques, c'est pour moi synonyme de succès et de bonne ambiance de noël avec de très jolies musiques de fêtes et puis la famille prend le pas.

Les repas de famille, du monde festoyant avec des gâteaux, un plein de rires, et de la joie qui illumine la vie. Voilà ce qui reste ancré dans ma mémoire. De longues balades à vélo en forêt, des promenades avec des cousines dans les champs et des journées d'été entières passées à la plage. Du soleil en veux-tu en voilà. Dans ma bulle rose d'enfance, j'étais bien.