Pourquoi ce site ?

Pourquoi ce site ?
Photo by Evan Dennis / Unsplash

J'ai commencé à apprécier la lecture vers 12 ans avec Les Dix Petits Negres d'Agatha Christie ou encore les aventures de Sherlock Holmes. C'était laborieux de lire pour moi, mais les intrigues m'encourageaient à aller au bout... L'année d'après, je commencais à écrire des pensées. Au début, je les gribouillais sur des coins de feuilles que je jettais rapidement en fin de cours. Et une camarade de classe m'a suggéré de les conserver. Ces mots sont devenus en quelques mois des strophes puis des poèmes. Je libérais mon esprit du noir qui me rongeait. A cet âge la, on est cons. Certains et certaines étaient de vraies petits diables, d'autres de simples moutons et d'autres obséder par leur 1ère conquête. Moi je detestais cet horrible monde injuste et hostile. Je me suis rapidement réfugié dans les jeux vidéos comme je pouvais, l'histoire géographie (ma matière préféré) et les cours de français. Cette 4ème là pourtant, je faisais zéro pointé à chaque dictée, une faute a chaque mot, quasiment. Le redoublement aura eu du postif ou pas. Mais la passion de la lecture et de l'écriture ont changé les choses en moi. Les zéros en dictées se sont retrouvés à la suite de deux en l'espace d'une année scolaire. Je me souviens très bien encore de la joie que cela procure...

Enfin bref, tout ça pour dire qu'écrire m'a été salvateur. Ca été aussi parfois très difficile de relire ces écrits mais c'est en conservant son travail que l'on progresse et qu'on avance. Et j'ai continué à écrire au lycée et ensuite...

" Ensuite ? Vraiment ? Ruru tu as vraiment continué à écrire après ? Avec ton métier qui prend quand même pas mal de temps ? Avec tes sorties noctures ou tes week ends en vadrouille "

Oui oui oui, beaucoup moins certes, mais j'ai toujours eu besoin d'écrire. Certaines periodes ont été plus riches que d'autres. Mais il est temps pour moi de remettre cette passion au centre de ma vie. Après l'écriture de quelques nouvelles, en terminale, je me suis lancé sur l'écriture d'une histoire assez conséquente... environ 150 pages m'obsèdent depuis. Je n'ai jamais fini ce livre parce que lorsque j'étais dans cette histoire, j'ai vite réalisé que mes personnages étaient plats. Les relations trop centrées sur l'histoire qui est en quelque sorte sans âme. J'étais insatisfait, je voulais retravailler ce point avant de poursuivre. Et j'ai rapidement constaté mon incapacité à corriger le tir. J'étais trop jeune, l'esprit remplie de principes et de règles sur beaucoup de choses de la vie sans les avoirs vécu personnellement. 15 ans plus tard, je me sens prêt à aller au bout. J'ai l'impression que je ne pourrais rien accomplir dans d'autres domaines dans ma vie si je ne termine pas cet ouvrage.

Il est temps pour moi d'arreter d'écrire et de remplir des feuilles de papiers et de remplir mes tiroirs. J'ai donc décidé de relancer un site web ou je partage mes passions et mes doutes. Vous pourrez donc lire ici des articles sur des sujets qui me questionnes ou passionnes.

text
Photo by Markus Winkler / Unsplash